Téléphone: 04 73 89 60 55
Le peeling est un traitement de médecine esthétique qui agit en détruisant la couche supérieure de l’épiderme. Ainsi, il laisse apparaître au-dessous une peau neuve, éclatante et plus lisse.
Cette technique permet d’améliorer votre grain de peau, d’en gommer les défauts superficiels et d’éliminer les rides légères. Pour ce faire, j’applique une solution chimique acide, que je laisse agir quelques instants.
La composition de la solution, sa concentration, mais aussi le nombre d’applications me permettent d’ajuster la profondeur du peeling en fonction du besoin et des caractéristiques de votre peau. Je favorise généralement des traitements légers à modérés renouvelés plusieurs fois, à un soin unique plus profond risquant de « sur-traiter » la zone.
En fonction des besoins identifiés lors de notre première consultation, je pourrai être amenée à vous proposer le peeling pour traiter les problèmes suivants :
Acte médical peu intrusif, le peeling aide à prévenir le vieillissement de la peau en stimulant le nouvellement des cellules de l’épiderme. Le peeling superficiel n’est pas douloureux et ne nécessite pas d’anesthésie.
Après le soin, il persiste une rougeur et parfois une sensation de chaleur qui peuvent durer quelques heures. En fonction du peeling choisi, vous pourrez peut-être desquamer.
La solution chimique employée pour le peeling est élaborée selon le besoin identifié et peut contenir les substances suivantes :
La première consultation me permet d’identifier si le peeling peut être envisagé. Je déconseille systématiquement celui-ci aux femmes enceintes, aux personnes qui envisagent de partir en vacances au soleil ainsi qu’aux phototypes foncés (personnes bronzées ou qui bronzent facilement) afin de prévenir les risques de rebond pigmentaire.
Une bonne préparation de votre peau au peeling lui permet de se régénérer plus rapidement et d’éviter l’apparition de taches brunes d’hyperpigmentation.
Lors des quelques semaines précédant la séance, il est indispensable d’éviter l’exposition solaire et d’utiliser une protection adaptée (indice élevé). Enfin, certaines crèmes préparent à merveille votre peau pour un peeling efficace, avec leurs effets hydratants, antioxydants et régulateurs de la production de mélanine.
Le peeling est un acte de médecine esthétique, il n’est donc pas anodin. Toutefois, le peeling superficiel, pratiqué par un médecin avec toutes les précautions nécessaires, n’est pas dangereux. Le traitement reste superficiel et contrôlé. Des rougeurs transitoires peuvent survenir, mais disparaissent rapidement. En suivant mes recommandations avant et après la séance, il n’y a pas de risque pour votre peau, que des bienfaits.
Souvent confondus pour leur propriété exfoliante commune, le peeling et le gommage sont pourtant deux approches bien différentes. Le gommage est un soin de nettoyage et sert à éliminer les cellules mortes de la peau et à désincruster les pores. Le peeling, lui, est un traitement esthétique visant à détruire une couche plus en moins épaisse de la surface de l’épiderme pour révéler une peau neuve présente dessous.
Le peeling proprement dit dure peu de temps, le temps d’appliquer la solution, de la laisser agir quelques minutes puis d’appliquer un produit neutralisant. La séance entière est un peu plus longue (environ 30 minutes) puisqu’elle inclut un nettoyage soigneux de la peau et éventuellement une exposition à la lampe LED pour favoriser le renouvellement cellulaire.
Oui, le peeling peut-être une bonne solution pour lisser les cicatrices d’acné en relief. Le peeling au TCA (acide trichloracétique) est particulièrement adapté pour ce type de traitement. Selon la profondeur de vos cicatrices, il faut généralement un traitement de plusieurs séances. Celui-ci sera complété par des crèmes et des soins entre les séances.