Téléphone: 04 73 89 60 55
Les taches pigmentaires sont une cause fréquente de consultation en médecine esthétique. Ces marques brunes apparaissent sur la peau lorsque la mélanine, le pigment de la peau, se fixe de manière irrégulière à la surface de celle-ci. Ces dérèglements peuvent avoir des origines variées, notamment :
Généralement sans danger, les taches pigmentaires peuvent être perçues comme disgracieuses et se révéler gênantes au quotidien. Aujourd’hui, le laser offre une option de traitement intéressante pour atténuer voire éliminer les taches brunes de la peau. Un examen minutieux de chacune d’elles est toutefois nécessaire afin de distinguer de manière certaine un défaut de pigmentation d’un grain de beauté suspect ou d’un mélanome.
Parmi les lésions pigmentaires, les taches solaires ou lentigos traduisent le vieillissement de la peau souvent exposée au soleil et/ou mal protégée. Ces taches, bénignes, sont principalement visibles sur le visage, le décolleté et les mains. Elles seront traitées facilement par laser ou IPL (lumière pulsée).
Les éphélides (taches de rousseur) sont présentes principalement sur les peaux de phototype clair. D’origine génétique, elles apparaissent dans les premières années de vie de l’enfant et ont tendance à disparaître. Lorsqu’elles ne s’atténuent pas et deviennent gênantes d’un point de vue esthétique, elles peuvent également être traitées au laser avec succès.
Le mélasma, appelé « masque de grossesse » lorsqu’il apparaît chez la femme enceinte, touche également les hommes. Il se caractérise par des marques pigmentaires très étendues sur le visage, en particulier sur les joues. Ses causes sont encore méconnues, mais les dérèglements hormonaux et l’exposition au soleil (ou aux UV en cabine) en sont des facteurs déclenchants et aggravants.
Contrairement, au lentigo, le mélasma ne doit pas être traité par laser ou IPL. Si cette méthode peut apporter une amélioration temporaire, il existe un risque important d’hyperpigmentation permanente dans un second temps, avec une coloration encore plus foncée du « masque ».
Pour traiter le mélasma, le peeling ou des crèmes deépigmentantes peuvent être utilisées.
En ciblant directement les excès de mélanine de la peau, le dispositif laser atténue voire élimine les taches pigmentaires en quelques séances. Je préconise de pratiquer ce traitement en automne ou en hiver, car il est important d’éviter l’exposition solaire avant et après la séance.
Le traitement en soi n’est pas douloureux. L’impact du faisceau est désagréable, mais s’estompe rapidement. S’ensuit une légère impression de brûlure qui disparaît après quelques heures. Une crème anesthésiante peut être appliquée en cas de douleur.
Parfois, des petites croûtes se forment puis tombent au bout de quelques jours, laissant la place à une trace rose pâle. Celle-ci s’atténue progressivement jusqu’à disparaître totalement.
Mieux vaut prévenir que guérir ! Il est tout à fait possible d’éviter l’apparition de taches brunes en limitant ses expositions au soleil, en évitant les horaires où le rayonnement UV est le plus fort (entre 12h et 15h) et en utilisant une protection solaire adaptée (indice 30 à 50 en fonction de votre phototype). Ces mesures sont utiles mêmes pour les taches qui ne sont pas directement causées par le soleil, mais par à un dérèglement hormonal par exemple : on évite ainsi de les aggraver !
Oui, dans de nombreux cas, les taches traitées par laser disparaissent définitivement. Toutefois, une récidive est possible. Il arrive que certaines taches reviennent après quelques années suite à une exposition au soleil intense. Ainsi, il est recommandé de toujours se protéger des rayonnements ultra-violets trop forts.
Le traitement laser des taches brunes est peu risqué. Il existe cependant des risques faibles de cicatrice, de dépigmentation de la peau (blanchissement cutané) ou d’hyperpigmentation chez les phototypes foncés. Le traitement laser est un acte médical et il doit être décidé avec un médecin. Lors de votre première consultation, j’examine minutieusement les taches que vous souhaitez traiter, avant de vous donner, ou non, mon accord pour l’acte.