Qu’est ce que le détatouge ?

Le processus de détatouage au laser utilise des impulsions de lumière intense pour fragmenter les pigments de couleur du tatouage. Les lasers émettent des faisceaux de lumière concentrée à une longueur d'onde spécifique, qui est absorbée sélectivement par les pigments de couleur du tatouage.

Lorsque le faisceau laser est dirigé vers la peau, l'énergie lumineuse est absorbée par les pigments du tatouage. Cela provoque une fragmentation des particules de couleur en petits fragments qui peuvent ensuite être éliminés par le système immunitaire du corps.

Les différents types de pigments de tatouage répondent mieux à différentes longueurs d'onde laser. Par conséquent, plusieurs séances de détatouage peuvent être nécessaires pour cibler efficacement tous les pigments de couleur présents dans le tatouage. Les séances sont généralement espacées de quelques semaines pour donner à la peau le temps de guérir entre chaque traitement.

Je découvre le traitement en vidéo

Quel laser est utilisé à mon cabinet ?

Le laser ND YAG Q-switched est l’un des types de lasers les plus couramment utilisés pour le détatouage. « ND » signifie « neodymium » et « YAG » fait référence à l’yttrium-aluminium-garnet, qui sont des matériaux utilisés dans le laser. « Q-switched » indique que le laser utilise une commutation rapide pour émettre des impulsions d’énergie élevée.

Le laser ND YAG Q-switched émet des impulsions de lumière à une longueur d’onde spécifique, généralement 1064 nm pour cibler les pigments foncés du tatouage, tels que le noir, le bleu et le vert. Cette longueur d’onde est bien absorbée par ces couleurs et permet de fragmenter les particules de pigments en fragments plus petits.

Le laser ND YAG Q-switched fonctionne en générant des impulsions très courtes mais intenses de lumière. Ces impulsions de lumière sont émises en une fraction de seconde (nanosecondes) et génèrent une grande quantité d’énergie qui est absorbée sélectivement par les pigments du tatouage. L’énergie laser provoque une fragmentation des particules de couleur, les rendant plus petites et plus faciles à éliminer par le système immunitaire du corps.

Il est important de noter que le laser ND YAG Q-switched est plus adapté aux pigments foncés et ne fonctionne pas aussi efficacement sur les pigments de tatouage plus clairs, comme les couleurs vives ou pastel. Dans ces cas, d’autres types de lasers, tels que les lasers à colorants pulsés, peuvent être utilisés pour obtenir de meilleurs résultats.

Est-ce douloureux ?

Il est important de noter que le processus de détatouage au laser peut être inconfortable et certains patients décrivent la sensation comme une sensation de picotement ou de brûlure légère. Une crème anesthésiante peut être appliquée avant le traitement pour réduire l’inconfort.

Combien de séances sont nécessaires ?

Le nombre de séances de laser va dépendre de vos attentes :

  • Estomper au tatouage en vue d’un cover ou effacement complet
  • De la « qualité » du tatouage (fait par un professionnel ou pas, qualité de l’encre, ancienneté du tatouage, profondeur, couleur
  • De votre peau et de sa capacité de cicatrisation

Les séances seront espacées de 6 à 8 semaines en moyenne.

Cabinet médical
"Les portes du sud"

Dr PASCAL Julie

3 Route de St Germain,

63500 Issoire

France

Dr Pascal Médecine Esthétique

drjuliepascal@gmail.com

Mention légales