Téléphone: 04 73 89 60 55
L’épilation définitive au laser est la solution idéale pour vous débarrasser durablement de vos poils disgracieux et avoir une peau toujours douce et lisse.
L’épilation permanente au laser consiste en la destruction du poil dans son intégralité. Le faisceau laser est concentré sur le poil et son énergie est absorbée par la mélanine de celui-ci. La montée en température ainsi provoquée fait éclater le follicule pileux, éradiquant la partie visible comme le bulbe.
Chaque poil doit être traité de manière indépendante ce qui explique la durée variable des soins selon les régions à épiler. On compte en moyenne 6 à 10 séances réparties sur 12 à 24 mois pour constater une absence de repousse durable. À la fin du traitement, près de 90% des poils sont éliminés définitivement, tandis que d’autres finissent par repousser, plus lentement et plus clairs.
L’épilation laser est particulièrement efficace lorsque le poil est sombre et contraste avec une peau claire, ce qui favorise l’atteinte de la mélanine par le faisceau. Les poils fins, blonds, roux, clairs ou implantés sur des phototypes foncés sont plus difficiles à traiter et nécessitent généralement un nombre plus important de séances.
Toutes les zones pileuses peuvent être traitées au laser, à l’exception des sourcils. L’épilation définitive peut même être utilisée pour éliminer les poils incarnés. Lors de la première consultation, je vous fournirai un plan de soins et un devis personnalisés en fonction de votre situation, de votre type de peau et de votre pilosité.
Le traitement commence quelques jours avant la séance d’épilation proprement dite : les poils sont rasés ou coupés très court de manière à avoir la dimension idéale pour optimiser l’efficacité du faisceau laser. Lors de la séance, vous et moi portons une protection oculaire lors de l’utilisation du laser.
L’impact du laser est ressenti comme le claquement d’un élastique sur la peau. Sa répétition peut être un peu douloureuse, aussi j’applique une crème anesthésiante pour atténuer la sensation. La rougeur observée sur les zones traitées disparaît généralement en quelques minutes ou dizaines de minutes. Quant aux poils détruits, ils tombent dans les jours qui suivent la séance.
Le poil a un cycle de vie constitué de trois phases : la croissance, la phase dite de repos et la chute. Au moment de la séance, chaque poil peut être dans l’une ou l’autre de ses phases. Les poils en phase de croissance (anagène) sont plus riches en mélanine et sont donc plus sensibles au laser.
Ce sont ces poils qui sont éliminés lors d’une séance. Il faut plusieurs séances pour une même région afin d’atteindre chacun des poils lors de sa phase anagène qui dure généralement un à trois mois. Le nombre de séances pour détruire l’ensemble des poils de la zone dépend donc du cycle de vie du poil et de l’espacement des soins.
Il n’y a pas vraiment d’âge pour recevoir un traitement au laser et les adolescents à partir de 16 ans peuvent y avoir recours, avec accord parental, en cas de réels problèmes de pilosité. Il est toutefois nécessaire de savoir que plus on reçoit le traitement tard, meilleurs seront les résultats. En effet, les bouleversements hormonaux survenant à l’adolescence et au début de l’âge adulte ont un impact sur la pilosité. Il est donc vivement conseillé d’attendre que cette période soit complètement révolue.
Le rayonnement laser n’est pas suffisamment puissant pour provoquer des dommages au niveau de l’ADN. Les risques de brûlure superficielle ou d’hyperpigmentation de la peau surviennent lorsque les contre-indications et les précautions de traitement ne sont pas respectées. C’est pourquoi il est important de ne pas s’exposer au soleil ni avant ni après le soin. Lorsque les conseils médicaux entourant le traitement sont respectés, l’épilation au laser est très peu risquée.
Si vous avez commencé une épilation au laser et que vous l’interrompez au bout de quelques séances, l’épilation ne sera pas parfaite ni définitive. Toutefois, les séances déjà réalisées affaiblissent les poils qui repoussent moins rapidement et de manière moins dense. En reprenant le traitement quelque temps après, le bénéfice des premières séances n’est pas perdu et vous ne repartez pas « de zéro ».